Mon Manège a Moi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum perso de partage et d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

  Le mode d'accouchement influence le risque de maladies infectieuses

Aller en bas 
AuteurMessage
corinne
Admin
Admin
corinne


Messages : 147
Points : 386
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 63
Localisation : gironde

 Le mode d'accouchement influence le risque de maladies infectieuses Empty
MessageSujet: Le mode d'accouchement influence le risque de maladies infectieuses    Le mode d'accouchement influence le risque de maladies infectieuses I_icon_minitimeSam 20 Déc - 15:42

Le mode d'accouchement, par les voies naturelles ou par césarienne, serait à l'origine de différences dans le développement de la flore microbienne du nouveau-né, selon une étude portoricaine et américaine publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. Car, en sortant du milieu placentaire stérile, le nouveau-né est pour la première fois en contact avec des microbes variés, dont les bactéries maternelles, en premier lieu vaginales. Avec la césarienne, le bébé ne reçoit pas la même exposition microbienne. Et cela pourrait expliquer les différences de prédisposition aux infections ainsi qu'aux allergies et à l'asthme.

Maria Dominguez-Bello de l'université de Porto Rico et ses collègues ont cherché les différences d'acquisition et de développement de la flore bactérienne néonatale en fonction du mode d'accouchement. Ils ont donc comparé les nouveau-nés de 4 femmes ayant accouché par voie basse et 5 par césarienne. Les nouveau-nés issus de la voie vaginale avaient une flore microbienne proche de la flore vaginale de leur mère, comprenant surtout des bactéries non pathogènes pour l'homme, comme Lactobacillus, Prevotella, Atopobium ou Sneathia, tandis que les nouveau-nés issus de césarienne n'avaient pas ces bactéries, mais d'autres typiques de celles que l'on trouve sur la peau, en particulier les staphylocoques.

La flore bactérienne vaginale de la mère fournit donc une première exposition bactérienne naturelle au nouveau-né. Ces bactéries peuvent avoir un rôle défensif et éviter la colonisation par des agents pathogènes comme les staphylocoques dorés résistants à la méticilline, expliquent les chercheurs. "Ces résultats peuvent en partie expliquer pourquoi la susceptibilité à certains pathogènes est souvent plus élevée chez les bébés nés par césarienne que chez les autres", ajoutent-ils. Cela pourrait entraîner des différences entre les profils de succession microbienne dans l'intestin et d'autres habitats de l'organisme, qui persistent dans le temps. "De même, la composition de la flore microbienne initiale pourrait avoir des implications pour les fonctions nutritionnelles et immunitaires associées", estiment les auteurs. Ils rappellent que des études récentes ont montré que les bébés nés par césarienne étaient plus susceptibles de développer des allergies et de l'asthme.

lien de l article :
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/le-mode-d-accouchement-influence-le-risque-de-maladies-infectieuses-30-06-2010-471738_57.php
Revenir en haut Aller en bas
https://monmanegeamoi.forumactif.org
 
Le mode d'accouchement influence le risque de maladies infectieuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Manège a Moi :: bien-être :: santé-
Sauter vers: